Nana, un shojo rock et fort : mon coup de coeur

Aujourd’hui je vous présente mon coup de coeur shojo rock : Nana ! Un manga qui a rythmé le début de mon adolescence et de ma vie adulte ! 

Nana un shojo rock and roll

 

Qu’est-ce que c’est Nana ?

C’est l’histoire de deux jeunes femmes appelées Nana, ayant le même âge mais deux caractères bien opposés. Elles se rencontrent dans un train pour Tokyo pour commencer toutes les deux leur nouvelle vie et vont décider d’emménager ensemble ! On va donc suivre la vie complètement différente des deux Nana tout au long de ce manga. L’une aspire à devenir mère au foyer dépendante de son mari et l’autre à devenir une célèbre chanteuse de rock indépendante ! 🤘

 

Quel est ton rapport avec ce shojo rock ?

J’ai d’abord commencé par regarder l’anime au collège, je me souviens qu’il passait à la télé. Je rentrais des cours et j’allumais direct la télé pour regarder. Puis j’ai commencé à re-re-re-re…regarder ce manga sans jamais m’en lasser.

Un jour je me suis dit « Bon, cet anime tu l’as vu 15 fois, et si tu le lisais ? ». C’est comme ça que j’ai appris qu’il y avait une suite à l’anime (et que je m’étais privé de cette suite pendant des années ahah).

Mais pour ceux qui n’ont jamais lu Nana, sachez que ce manga est resté sans fin. Ai Yazawa est tombée malade il y a quelques années et n’a jamais pu finir son manga.

Et pour ceux qui l’ont lu, on sait que c’est vraiment horrible de ne pas pouvoir connaitre la suite  de ce manga…

 

Pourquoi lire CE manga sans fin ?

D’abord parce qu’il parle d’une amitié que tout le monde rêve d’avoir : d’une sincérité touchante. Ce sont des thèmes souvent mal abordés dans les shojos : ici c’est pile ce qu’il faut. On parle bien sûr d’amour également : mais dans sa complexité. Adieu les amours du collège un peu niais et bienvenue dans la vraie vie !

Ça parle aussi de réussite professionnelle, de vivre ses rêves, de choix importants à faire dans sa vie, de décès, d’indépendance, … . En gros, Nana parle de toutes les étapes d’une vie : c’est ce qui fait la force de ce manga. Il est vraiment profond et tous ces thèmes sont abordés avec intelligence et réflexion. Puis comme on découvre deux personnages aux univers et caractères complètement différents : on a aussi deux points de vue opposés.

Ce manga nous fait réfléchir et on ne peut en vouloir à un personnage pour ses choix : car ils sont très bien expliqués.

 

Mais c’est la déprime ton truc ?

Et non ! C’est aussi une série assez drôle : on a le contraste de deux caractères opposés : la petite fille bien entourée naive et innocente et une orpheline un peu solitaire. Par le regard de cette dernière, on a plutôt tendance à se moquer de la première : ce qui créé des situations plutôt comiques !

En plus, le manga ne vieilli absolument pas ! Les personnages sont beaux, dessinés avec application : honnêtement j’adore ! Du coup.. Je crois que je vais m’acheter Paradise Kiss du même auteur ! 🙄

Vous êtes plutôt anime ? Pas de panique… Il est vraiment TOP ! C’est vraiment l’un des seuls anime que je trouve aussi réussi que son manga. Pourquoi ? Les musiques… ❤️ Parce que oui, Nana c’est avant tout l’histoire d’une fille qui lance sa carrière dans le rock ! Et les musiques nous mettent directement dans l’ambiance : c’est ce qui donne son plus à l’anime. On nous dit qu’elle a une voix formidable dans le manga et on la retrouve dans l’anime.

 

Qu’est ce qui en fait ton manga favori de tous les temps ?

Je suis tombée follement amoureuse d’une des Nana (non, je ne parle pas de Hachi ahah). Je l’admire vraiment ! Au début elle semble cool, elle représente tout ce qu’une femme devrait être : forte, indépendante et déterminée ! Mais au fil des tomes, on se rend compte qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle a aussi des faiblesses. C’est ce qui la rend encore plus intéressante. ❤️

D’autre part, on a vraiment l’impression de connaitre les personnages, comme si on les avait rencontrés ! On les voit grandir, évoluer et devenir adulte même si c’est parfois contre leur volonté.

Personnellement, lors du décès d’un des personnages de la série, je me suis sentie très mal pendant une semaine et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (c’est la première ahah). C’est ce qui prouve que la mangaka a un réel don et que Nana est un manga fort !

 

Pour toutes ces raisons : je suis amoureuse de ce manga qui convient aux plus jeunes mais aussi aux adultes. Personnellement, je l’ai regardé/lu à différentes époques de ma vie : à chaque fois j’ai redécouvert le manga avec un autre point de vue.